Attention aux contrefaçons

Depuis peu, de nouveaux modes de distributions (que nous ne citerons pas) voient le jour, prônant les produits locaux et la vente directe. Nous souhaitons cependant attirer votre attention sur les différences fondamentales qui peuvent exister avec le mode de fonctionnement d’une AMAP :

  • Une AMAP est en général une association qui met en relation directe les consom’acteurs avec les producteurs. Le consom’acteur paye directement le producteur dans le cadre d’un contrat. Aucune commission n’est prélevée et les membres de l’association sont bénévoles.
  • Les contrats proposés par les producteurs dans le cadre d’une AMAP sont engageants sur une durée variable selon l’activité, dans l’objectif d’assurer à nos producteurs un revenu fixe et garanti sur la période du contrat.
  • Les produits proposés par une AMAP sont majoritairement bio ou en reconversion et locaux dans la mesure du possible. Ils sont tous cultivés ou travaillés dans une démarche respectueuse des Hommes et de l’environnement.
  • Les consom’acteurs et producteurs adhèrent à la charte des AMAP.

Bref, vous l’avez compris, adhérer à une AMAP, c’est non seulement participer à la vie de votre quartier, mais surtout agir de manière active à dans un mode de consommation local et responsable pour les différents acteurs et pour notre planète.

N’hésitez pas à venir échanger avec nous sur le sujet au cours d’une distribution !