Cérémonie du gobelet

Lors de la distribution du mercredi 19 novembre, un pot était organisé à l’occasion de la remise des gobelets réutilisables. Le thème de cet événement convivial :

«  Apportez votre contenu, nous vous offrons le contenant » !
 
Un gobelet était remis pour chaque cotisation acquittée, avec possibilité d’acheter des gobelets supplémentaires au tarif de 0,5 €/pièce.

 5gobelets 0300

Halloween 2014

Mercredi soir 29 octobre, les enfants des "Amapiens" se sont bien amusés avec les citrouilles traditionnelles. Merci à Adeline et aux Jardins de Mon Moulin.

Entre grosses têtes lumineuses et petits monstres picorant des friandises, les parents ont pris le temps de dialoguer autour d'un verre. Mais quel boulot pour les spécialistes de la découpe de citrouille !

hallow14-0

Pour plus de photos, voyez le menu "AMAP Saint Jo / Photos"  - visible seulement pour les Amapiens identifiés. 

 

 

Le bar à pommes de l'école.

Le bar a pommesLundi 13 octobre 2014, les élèves de l’école Saint-Yves ont eu l’occasion de découvrir, cuisiner et/ou déguster les pommes de Jacques CASSARD, producteur de pommes à Vertou (le Verger du Coteau). Petits et grands ont apprécié le goût sucré de la Royal Gala ainsi que celui légèrement acidulé de la Drap d’Or et de la Reinette, un vrai régal pour les yeux et les papilles !

Cette action, menée dans le cadre de la semaine du goût, est également l’occasion pour l’AMAP St Jo (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) de remercier l’école Saint-Yves qui met à disposition ses locaux pour la distribution de produits bio et locaux, dont les pommes de Jacques.

bar a pommes2

Les distributions des produits de l'AMAP ont lieu tous les mercredis soirs de 18h00 à 19h00 dans la cour du primaire. N’hésitez pas à venir voir comment cela fonctionne car il reste de la place !

Plus de renseignements concernant les produits proposés... 

A bientôt !

Le Bureau de l'AMAP St Jo

Les AMAPS s'invitent aux RdV de l'Erdre !

RDV-photosDans le cadre des RdV de l'Erdre qui se tiendront du 28 au 30 août prochain, les AMAPs de la vallée de l'Erdre et Gesvres se sont regroupées pour animer des stands installés dans les ports de chaque escale des RdV (Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, La Chapelle-sur-Erdre et la Préfecture à Nantes), stands visant à promouvoir les AMAPs ainsi que le transport de denrées par voie fluviale, mode de transport sobre, doux et compatible avec nos principes.
 
L'AMAP St Jo participera également à cette action, qui fait écho à celle que nous vous avons proposée récemment avec la commande groupée de produits transportés par voilier (produits TOWT).
 
Ainsi, il est prévu que 3 bateaux : deux péniches hollandaises (Nooit Volmaak & De Vrouwe Cornelia) et une toue cabanée (La Libellule), descendent le long de l'Erdre chargés de denrées diverses qui serontlivrées à des Amapiens et des consommateurs amis lors des escales à Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, La Chapelle-sur-Erdre et Nantes.
 
Si vous êtes intéressés, merci de retourner le bon de commande uniquement par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le 23/08 dernier délai. Le paiement sera effectué lors de la remise des produits.
Cette commande est ouverte à tous, n'hésitez pas, donc, à diffuser autour de vous !
 
N'hésitez pas non plus à venir visiter les stands qui seront tenus à cette occasion, nous vous y attendons nombreux !
 
Merci à vous pour votre soutien, et bel été à tous
Le bureau de l'AMAP St Jo 
 
PS: sur le même sujet, voyez l'article sur AMAP 44 et celui de Ouest France
 
 

AG et chasse à l'oeuf

Notre Assemblée Générale annuelle s'est tenue le 13 avril à la ferme du Limeur grâce à Audrey Lacroix, exploitante et productrice d’œufs et de volailles. La chance était avec nous : c'était une belle matinée ensoleillée. Les membres du Bureau avaient voulu joindre l'utile à l'agréable en organisant une chasse aux œufs de Pâques, pour le bonheur des enfants et de leurs parents.

 

2014 ag chasse 0545

 

Pendant la réunion*, les petits ont profité de la verdure et de l'espace, sous la surveillance des grands ados. La chasse s'est terminée peu après midi. Autour de grandes tables, on trouvait pêle-mêle les proies des chasseurs et des grignoteries salées pour accompagner diverses boissons. Une joyeuse ambiance régnait, un peu comme le prélude du pique-nique qui a suivi.

 

2014 ag apero 0562                        2014 apero fusion

 

Tout s'est très bien passé : cette formule pourrait bien être reconduite l'année prochaine.

(*) Le compte-rendu est en cours de validation. A l'issue, on pourra le consulter sur le site.

 

 

Visite du verger du Cotteau

Samedi 19 avril après-midi, Jacques Cassard nous invitait à découvrir son verger au plus beau moment de l'année, celui de la floraison. La plupart des pommiers étaient en fleurs, pas tous parce que les arbres produisent plus ou moins selon les espèces et leur rendement de la saison passée....

fleur pommier

Jacques Cassard nous a très agréablement reçus, et mais de surcroît, il a su nous intéresser aux multiples facettes de son métier qu'il évoquait avec la passion tranquille de l'homme d'expérience. La visite s'est achevée en fin d'après midi par une dégustation de plusieurs produits dont de savoureux gâteaux "maison" arrosés de jus de pommes... ceux aromatisés aux framboises valaient le détour !

Tous les ans, Jacques organise cette "porte ouverte" au moment de la floraison. La date n'est donc connue que quinze jours à l'avance. Amateurs de pommes et de culture, je ne saurais trop vous recommander de profiter de la prochaine "ouverture" !

P.Bresson

PS : En 2012, l'AMAP de Vertou a publié un récit contenant plus de détails sur l'exploitation. N'hésitez pas à le consulter.

 

 

Ramassage des pommes de terre

Samedi 24 août 2013, nous étions une quinzaine (de Saint Joseph et de Vertou) a prêter main forte à Fabrice et Myriam Moyon, les producteurs de légumes, pour ramasser des pommes de terre. Nous estimons avoir ramassé 6 tonnes dans la matinée. Après cet effort, Fabrice et Myriam nous ont reçus pour déjeuner : un vrai banquet !

 

ramassagePdT201308