Pâtes

logos nounouilles

 

Magali Delaunay toute nouvelle paysanne « pastière ». Installée sur l’exploitation de Thomas Rabu, paysan boulanger au lieu-dit « le bois vert » à Varades.
Le but de son installation est de transformer sa production de céréales en pâtes bio ainsi que la production de légumes en conserves (coulis de tomates, sauces, pistou…) afin d’agrémenter vos pâtes.

CONTRAT PATES ICI

Référent : Christian FOUQUART

 

Mais en quoi «les Nounouilles », sont-elles différentes des pâtes de fabrication industrielle?

 

  • Les céréales utilisées : blé Bio issu de vieilles variétés (Thomas Rabu)

 

  • La mouture : Les céréales sont écrasées peu à peu à la meule de pierre, ce qui permet de ne pas chauffer le grain et ainsi produire une farine d’une grande qualité nutritionnelle.

 

  • Le façonnage : utilisation des filières (moules) en bronze, méthode qui laisse une surface rugueuse et poreuse qui permet de mieux retenir la sauce (Quant à l’industrie utilisation des filières recouvertes de Téflon, pour donner aux pâtes un aspect lisse et brillant).

 

  • Le séchage : Car des pâtes sèches oui, mais des pâtes séchées à basse température (inférieure à 45°C), ce qui développe toutes les qualités gastronomiques des pâtes. L’industrie pour des raisons économique a inventé le séchage à haute température et de courte durée, cette méthode fait virer le bêta carotène du blé en jaune, et fait également diminuer de près de 50 % sa qualité nutritionnelle.